H comme Histoire

...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Macédoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabri
Habitué
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 33
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: La Macédoine   Mar 15 Avr - 22:41

Philippe II de Macédoine

Né en -382, Mort en -336, Roi de Macédoine de -359 a -336, Olympionike.

Il a passé son enfance comme otage à Thèbes et prend le pouvoir à la mort de son frère Perdiccas III en -359.

Il s’est marié avec Olympias qui lui a donné Alexandre le Grand et Philippe III pour ensuite choisir Cléopâtre en -337, la nièce du conseiller Attale.

Auteur de multiples réformes tant administratives que militaires, il est le fondateur d’un État macédonien puissant, qui, au fil d’alliances et de conquêtes, se rendit maître de la Grèce.

Il trouva la mort alors qu’il projetait de se lancer à la conquête de la Perse, assassiné au cours d’un banquet par Pausanias, l’un de ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabri
Habitué
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 33
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: La Macédoine   Mer 16 Avr - 20:20

Alexandre le Grand

"Alexandre jugeait avec raison qu'il est
plus digne d'un roi de se vaincre lui-même
que de vaincre les ennemis"
Plutarque

356-323: trente-trois ans. C'est la durée de la vie d'Alexandre, fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Epire. Pendant ce bref laps de temps, Alexandre achève de soumettre la Grèce, conquiert l'immense Empire Perse et se prépare à l'agrandir du côté de la péninsule arabique. A sa mort, l'unité de la conquête est brisée et biens des territoires échappent à ses successeurs. Mais l'éphémère n'est pas le dernier mot du destin: l'histoire d'Alexandre, au contraire, ne fait que commencer.

En se proclamant lui-même dieu, Alexandre avait créé un précédent dont, jusqu'aux empereurs romains, tous ses successeurs s'inspirèrent. Les conquêtes d'Alexandre ont favorisé la naissance de la pensée occidentale telle que nous la connaissons aujourd'hui. C'est à travers la société hellénistique que l'art, la littérature et la philosophie grecs ont été transmis aux Romains et, par la suite, à l'ensemble de l'Europe. Enfin, en créant un Empire unifié qui a aboli, pour un temps, toute notion de frontière nationale ou de culte local, Alexandre a permis une nouvelle perception de la civilisation à l'échelle du monde. W.W. Tarn traduira en ces termes: "Alexandre a inspiré à Zénon la vision d'un monde dans lequel tous les hommes seraient les citoyens d'un Etat unique, sans distinction de race ou d'institutions, assujettis seulement, et en harmonie avec elle, a la loi commune de l'Univers."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Macédoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H comme Histoire :: HISTOIRE :: Histoire ancienne-
Sauter vers: