H comme Histoire

...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Personnages importants!

Aller en bas 
AuteurMessage
Aymé
Administrateur
avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 35
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Personnages importants!   Lun 5 Mai - 20:59

Démosthène
(384-322)

Démosthène, né à Athènes, perdit son père, un riche armurier, dès l'âge de sept ans et sa fortune fut entièrement dilapidée par ses tuteurs. À dix-huit ans, il leur demande des comptes et entreprend une série de procès qui, trois ans plus tard, lui font recouvrer une - faible - partie de son patrimoine. Dans ces procès, il veut plaider lui-même sa cause. Pour cela, il se met à l'école d'Isée, très versé dans le droit civil.

Sa santé délicate (une voix faible et qui manquait de netteté) lui interdisait, à l'origine, d'envisager une carrière d'orateur politique. Il s'entraîne alors assidûment et systématiquement à corriger ses défauts d'élocution (Plutarque, Vie de Démosthène, Cicéron, de Finibus); en même temps il étudie les orateurs, les poètes et se passionne pour l'œuvre historique de Thucydide.

Il exerce donc d'abord le métier de logographe (= celui qui écrit les discours pour d'autres) et écrit un certain nombre de plaidoyers civils dont le plus connu est le Contre Leptine (355), sur des questions financières. Maintenant il se sent prêt pour affronter la carrière politique.

Cette carrière politique s'articule désormais en trois grandes périodes :

A - La grande période 351-340 : Démosthène est un orateur de l'opposition contre le parti au pouvoir qui défend la paix à tout prix, malgré la menace que constitue l'esprit de conquête de Philippe II de Macédoine ;

B - En pleine action 340-338 : Démosthène est au pouvoir et met tout en oeuvre pour lutter contre Philippe ;

C - Après la défaite 338-322 : Après la défaite de Chéronée (338), Démosthène appartient au parti vaincu et doit se battre contre les attaques de ses ennemis ; après une succession de triomphes et de revers, Démosthène, poursuivi, s'empoisonne et tombe devant les soldats macédoniens qui venaient l'arrêter.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hcommehistoire.forumperso.com
Aymé
Administrateur
avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 35
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: Personnages importants!   Lun 5 Mai - 21:05

Thucydide
(v.460-V.400)


Historien grec (v. 460 av. J.-C.-v. 400 av. J.-C.) connu pour son Histoire de la guerre du Péloponnèse, conflit dans lequel il joua un rôle de premier plan. Il est reconnu comme l'un des plus grands historiens.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hcommehistoire.forumperso.com
Aymé
Administrateur
avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 35
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: Personnages importants!   Lun 5 Mai - 21:25

Aristote
(384-322)

- 384 avant J.-C : naissance d’Aristote, fils du médecin Nicomaque, en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée).

- 367 à 347 : il suit l’enseignement de Platon à l’Académie d’Athènes. À la mort de son maître, Aristote s’éloigne d’Athènes et fonde une école à Assos. Il rencontre Théophraste et se lie d’amitié avec le naturaliste qui travaillera plus de vingt ans à ses côtés.

- 342 : Philippe, roi de Macédoine, le fait venir à Pella pour être précepteur de son fils Alexandre.

- 335 : Alexandre le Grand accède au trône ; Aristote revient à Athènes et y fonde le Lycée. Il y enseigne en marchant dans les jardins suivi de ses élèves (péripatétisme). C’est là qu’il compose la plus grande partie de ses ouvrages.

- 323 : la mort d’Alexandre réveille l’hostilité du parti antimacédonien d’Athènes. Aristote, accusé d’athéisme et de trahison, quitte Athènes et se réfugie à Chalcis où il meurt quelques mois plus tard. Théophraste lui succède à la direction du Lycée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hcommehistoire.forumperso.com
Aymé
Administrateur
avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 35
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: Personnages importants!   Lun 5 Mai - 21:28

Xénophon
(426-355)

Il naquit en Attique, au cours des premières années de la guerre du Péloponnèse. Issu d'une riche famille aristocratique athénienne, Xénophon reçut une bonne éducation, et fut par la suite un des élèves de Socrate.

A la fin de la guerre, Xénophon s'opposa à la restauration de la démocratie, et décida alors de quitter sa cité. Il rejoignit l'expédition menée par Cyrus, fils de Darius II, qui tentait de s'emparer du trône de Perse, sur lequel était assis Artaxerxés II, son frère. En 401 avant Jésus Christ, les Grecs l'emportèrent à la bataille de Cunaxa, mais Cyrus mourut. Les Grecs durent donc se retirer: c'est ce qu'on appela la retraite des 10 000.

Par la suite, parvenant à retourner en Grèce, Xénophon se mit au service du roi Agésilas II de Sparte. Ce dernier décidant de lutter contre les Perses alors qu'Athènes était alliée avec ces derniers, Xénophon fut banni de sa cité.

Réfugié à Scillonte, en Elide, il y passera vingt années, au cours desquelles il rédigera la majeure partie de ses ouvrages.

Après un bref séjour à Corinthe, Xénophon put rentrer à Athènes, la cité ayant fait la paix avec Sparte et mit fin au bannissement. Il y mourut une dizaine d'années plus tard.

Xénophon écrivit de nombreuses oeuvres, que nous possédons encore aujourd'hui pour la plupart. L'Anabase, récit de l'expédition de Cyrus et de la retraite des 10 000; la Cyropédie, une histoire romancée de la vie de Cyrus; l'Apologie de Socrate; la Constitution des Lacédémoniens, une apologie de Sparte; Agésilas, une apologie du roi de Sparte; Hiéron, une réflexion sur la tyrannie; etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hcommehistoire.forumperso.com
Aymé
Administrateur
avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 35
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: Personnages importants!   Lun 5 Mai - 21:30

Platon
(428-348)

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.

Sa rencontre avec Socrate, en 408, est décisive et l'amène à renoncer aux arts pour s'adonner à la philosophie, mais toute son oeuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conservera pour son premier maître une grande admiration. Qu'Athènes puisse accuser d'impiété et condamner à mort l'homme le plus éminent de son époque le marquera pour toujours et déterminera l'orientation de sa pratique philosophique.

Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, Platon décide de s’exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tente vainement de convaincre Denys l'Ancien d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre à un capitaine qui le vend comme esclave; il est heureusement racheté par un ami.

Platon revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître.

C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien. La plupart de ses oeuvres maitresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosophie jusqu'à nos jours.

Platon retournera en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l'Ancien, Denys le Jeune, vers la sagesse, sans succès. Son dernier voyage, entrepris pour sauver un de ses amis, manque lui coûter la vie. Alors il revient définitivement à Athènes où il se consacre à la philosophie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hcommehistoire.forumperso.com
Aymé
Administrateur
avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 35
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: Personnages importants!   Lun 5 Mai - 21:33

Hérodote
(v.484-V.425)

Historien et Scientifique (Grec)
Né en 484 av JC (approximativement)
Décédé en 425 av JC (approximativement)

Hérodote (en grec ancien Hêródotos), né vers 484 ou 482 av. J.-C. à Halicarnasse (colonie grecque située sur le territoire des Cariens), actuellement Bodrum (Turquie), mort vers 425 av. J.-C. à Thourioi, est un historien grec. Il a été surnommé le « père de l'Histoire » par Cicéron (les Lois, I, 1), mais aussi du reportage ; il est en outre considéré comme l'un des premiers explorateurs. C'est également le premier prosateur dont l'œuvre nous soit restée.

Peu de choses nous sont connues sur la vie d'Hérodote. Le principal de ce que l'on sait est tiré de ses propres œuvres. Des notices lui ont été consacrées par Denys d'Halicarnasse, Plutarque, Lucien ou Suidas.

Fils de Lyxès, il est sans doute né peu de temps après le début de la seconde guerre médique (480 av. J.-C.). Il est membre d'une famille aristocratique qui revendique une ascendance dorienne, mais dont le sang grec (maternel) est probablement mélangé à du sang carien (paternel). Il est sans doute le neveu de Panyasis, éminent poète épique, qu'on comparait alors à Homère, mais le lien de parenté, réel, n'est pas connu avec certitude. Dans sa jeunesse, il suit sa famille, adversaire du tyran Lygdamis, en exil à Samos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hcommehistoire.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Personnages importants!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnages importants!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pilliers de Bleach
» Les Ames croisées: Qui sont ces trois personnages que doit retrouver Nawel?
» Personnages Monsieur & Madame
» [JEU] Qui suis-je ? (identité de personnages du Whedonverse à deviner)
» [Anniversaire] Personnages de Type-Moon ! =D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H comme Histoire :: HISTOIRE :: Histoire ancienne-
Sauter vers: