H comme Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

H comme Histoire

...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Empty
MessageSujet: Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik   Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Icon_minitimeDim 30 Mar - 0:09

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Abdalmalikhf3

Abd Al Malik est noir. Sa religion est l'islam. Il est également rappeur. Rien de très original, me direz vous. Mais, quand l'intégrisme religieux tourne à plein régime dans les quatres coins du globe et menace la paix, le seul fait d'évoquer sa passion du Coran suffit à vous faire passer illico pour un dangereux terroriste. Il y en a qu'on n'a pas forcément envie de laisser parler, surtout de religion. La tendance serait plus à les faire taire. Pourtant, ce grand garçon à la mine éclairée et réfléchie n'est pas venu nous faire péter une butagaz à la gueule mais nous présenter son premier livre. « Qu'Allah bénisse la France », édité chez Albin Michel, est une sorte de conte urbain à résonance autobiographique. Derrière ce titre provocateur, on se demande si ce cache un jeune auteur animé de complaisance démagogique ou bien un fou mu par le goût de la provocation gratuite. En fait, rien de tout ça. « J'ai juste voulu raconter une expérience d'amour intime. Mon livre est le fruit d'un cheminement », explique l'auteur. Celui qui débute son récit avec le ton sentencieux et lourd de fatalité d'un Albert Camus (« Je suis né à l'âge de trois ans »), nous expose sa traversée du désert. Celle d 'un enfant noir dans les cités de Strasbourg, qui conserve le souci de mener à bien un parcours scolaire brillant en poursuivant parallèlement une carrière prometteuse dans l'univers du crime. L'adolescent va vouloir revivre à travers ses racines, pour combler une soif inaltérable d'apprendre et un vide approfondi par la disparition tragique de ses amis, fauchés un à un par les accidents, le sida, la drogue… Régis devient Abd Al Malik. « En France et chez les gens des médias en particulier, on fantasme énormément sur la banlieue et l'islam. On croit à tort que l'islam n'est pour nous qu'un outil pour exister… ». En affirmant l'absolue nécessité de fonctionner avec un système républicain laic, Abd Al Malik souhaite tout simplement construire la France de demain à travers un vrai questionnement : comment faire vivre la République en y intégrant la diversité de tous ? Pourtant, il fut un temps où le « serviteur du roi » (traduction éthymologique d'Abd Al Malik, ndlr) n'était pas dans le même style de configuration mentale. « Au début de ma conversion, j'avais d'avantage une vision des choses binaire et rigoriste, presque obscure… » Aujourd'hui, après y être passé lui-même, il dénonce les faces obscurantistes d'un système hiérarchique clos, l'interprétation exagérément rigide que les institutions religieuses font de l'Islam dans les banlieues. Ceux qui utilisent l'islam comme idéologie en réduisant la notion d'individu à néant et en gavant les esprits de confort intellectuel voient leurs méthodes ici exposées et dénoncées. Après ce cul-de-sac, Abd Al Malik change de direction tout en poursuivant sa quête spirituelle. La voie qui le mènera à Dieu s'appuiera sur son amour de l'écriture et de la musique. Car à l'époque, Abd Al Malik mène une carrière locale, puis nationale avec son groupe NAP (New African Poets) qui balancent dans les bacs leur premier album joyeusement intitulé « La racaille sort un disque ». Succès applaudi par la rue. Cette sorte de double vie, entre délinquance et prières quotidiennes, va l'obliger à faire un choix définitif, à réconcilier ces deux identités contradictoires.

Voyage à Auschwitz

Pour poursuivre cette aventure humaine et artistique, Abd Al Malik prendra donc ses distances avec l'islam radical qui proscrit tout type de musique. Ce choix pragmatique le conduira à une vision plus tolérante de la religion et du monde en général. Les excès verbaux des prêcheurs, les discours incendiaires à l'égard de l'Occident, tout ce que le franco-congolais entend sans broncher révèle à sa conscience que l'islam politique est hérésie. C'est à travers le soufisme, cette mystique de l'islam avec son aspect ésotérique et poétique qu'Abd Al Malik redonne un sens à sa quête. Il rencontre alors Faouzi Skali, maître soufi réputé et auteur de nombreux ouvrages. Ce dernier soutient la doctrine de l'Un et l'Unique, qui embrasse le concept d'union avec Dieu, contrairement à la pensée traditionnelle wahabite, affirmant qu'il y a séparation. Selon le soufisme, la pratique régulière de la méditation, le chant, la musique et la danse permettent l'accès à la Connaissance, donc au bonheur. La conversion religieuse d'Abd Al Malik trouve son prolongement dans un humanisme actif. C'est en mai 2003, que le jeune homme participe à une cérémonie commémorative au tristement célèbre camp d'Auschwitz, réunissant pour la première fois délégations religieuses juives et musulmanes. « Ce voyage de la mémoire pour la paix, on l'a fait pour casser les clivages, aller vers l'autre. C'était pour nous tous une vraie rencontre », nous confie-t-il avec émotion. « Qu'Allah bénisse la France » se révèle être un message d'amour sincère embaumé du parfum si rare de la tolérance, de la compréhension de chacun. Si vous avez le temps, au lieu de regarder TF1, de constater qu'Ariel Sharon fait des dérapages à peine contrôlés pendant que Yasser Arafat ne trouve plus le frein à main, juste avant que Jean Pierre Pernaud ait la banane en annonçant un sujet sur la fabrication ancestrale des fromages dans le Périgord, il vous sera recommandé ceci avec insistance : « Faites l'amour, pas la guerre, bon dieu d'bon dieu ! ! » Ou lisez le livre, si vous êtes tout seul.

L'un de mes "penseurs" préférés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Membre
Jamel


Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2008

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Empty
MessageSujet: re   Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:05

la paix soit sur toi sabri pour moi toutes les religions sont de la politique ansi que leurs tendances pour la simple raison quel sont toutes basées sur des lois qui dit pouvoir législatif dit coercition et pouvoir de décidé sur la vie des gens moi je suis musulman ce n'est pas pour te raconté ma vie mais je m'en tiens au cinq piliers je sais que dans notre monde c'est beaucoup et c'est peu qui dit des piliers fondés sans architecture c'est des ruines autant que le parthénon en est en Grèce en ce qui concerne le soufisme j'ai lu dans mon enfance un seul ouvrage concernant cette tendance il s'intitule l'homme parfait insane el kamil écrit par azzizzodin nasafi il m'a beaucoup impressionné pour un penseur du treizième siècle je l'ai offert a une amie que j'ai perdu de vue je ferai des recherches en librairie pour vous faire goûter un passage study et toi si tu pouvait , malgré ton emploi du temps chargé me parler de mysticisme religieux de toutes sortes pour que je soit plus ouvert je suis d'accord et merçi pour ton conseil de lire Abdelmalik le serviteur du roi king
Revenir en haut Aller en bas
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Empty
MessageSujet: Re: Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik   Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Icon_minitimeJeu 3 Avr - 12:55

Je pense que l'ethnocentrisme des communautés est une abberation pour la contemporanéité de la société , malgré la dangerosité de l'individualisme croissant cordasote
Revenir en haut Aller en bas
Aymé
Administrateur
Aymé


Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 40
Localisation : Mulhouse

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Empty
MessageSujet: Re: Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik   Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:40

Je suis entrain de le lire, ce livre! Il est très bien! Et facile à lire, très bien écrit!
Je le conseille vivement...
Revenir en haut Aller en bas
https://hcommehistoire.forumperso.com
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Empty
MessageSujet: Re: Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik   Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Icon_minitimeMar 1 Juil - 1:51

Aymé a écrit:
Je suis entrain de le lire, ce livre! Il est très bien! Et facile à lire, très bien écrit!
Je le conseille vivement...

Tu sais lire toi Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Empty
MessageSujet: Re: Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik   Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'Allah bénisse la France - Abd Al Malik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abd Al Malik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H comme Histoire :: LITTERATURE :: Ouvrages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser