Définition de république
Etymologie : du latin res publica, chose publique.
La république est un système politique dans lequel l'État doit servir le "bien commun" et non des intérêts privés comme dans la monarchie. La souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L’autorité de l'Etat s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.
Dans leur sens originel les termes "république" et "démocratie" sont assez proches, cependant "république" permet de faire la distinction avec les régimes monarchiques. De nos jours l'utilisation du terme République dans la désignation d'un Etat, ne suffit pas à faire de celui un état démocratique. C'est par exemple le cas si une partie de la population ne peut participer aux élections ou présenter ses candidats. Exemple de régimes dits "républicains" non démocratiques : La France de Pétain, le Chili de Pinochet, l'Iran de Khomeiny... Le mot république, abusivement employé, peut ainsi cacher une dictature, une ou une théocratie.
Dans l'Antiquité, la république la plus connue est la République romaine (de -509 à -44). On y rencontrait le principe du mandat annuel et de la collégialité.
A notre époque, les républiques peuvent prendre plusieurs formes selon leur système politique ou économique :
République unitaire : France (République une et indivisible), Italie...
République fédérale et démocratie représentative : Allemagne, Etats-Unis...
Fédération d'Etats et combinaison de démocraties directe et représentative : Suisse
Fédération d'Etats semi-autonomes et de provinces dirigées directement : Russie
Un qualificatif peut aussi compléter, mais le plus souvent restreindre, le mot république :
République démocratique (Congo)
République populaire (Chine)
République islamique (Iran)
République socialiste (Viêt-Nam)
République soviétique (URSS)...
Suivant le mode de représentation et l'organisation des pouvoirs, on peut aussi distinguer des républiques parlementaires (Italie, Allemagne, France) ou présidentielles (Etats-Unis).