Aristote (384 à 322 av. J.C.)
Né à Stagire (Macédoine), il fut le précepteur d'Alexandre le Grand. Il a écrit un grand nombre de traités (histoire naturelle, politique, physique, métaphysique...). Il est le créateur de la logique formelle.
Aristophane (445 à 386 av. J.C.)
Poète comique né à Athènes. Certaines de ses pièces furent des satires de la démocratie (la Paix, les Cavaliers). Il attaqua aussi certains philosophes grecs : dans les Grenouilles, c'est Euripide qui est visé. Socrate est également raillé (les Nuées). Seulement onze de ses créations nous sont parvenues.
Darius 1er (? - 486 av. J.C.)
Roi des Perses de 522 avant J.C. jusqu'à sa mort, il conquit avec ses troupes la Babylonie, la Thrace puis la Macédoine. Ses rêves de conquêtes et de domination furent stoppés nets par les Athéniens à la bataille de Marathon (490 av. J.C.), lors de la première Guerre Médique. Il laissa le trône à son fils Xerxès en mourant.
Eschyle (525 à 456 av. J.C.)
Né à Éleusis, ce poète tragique écrivit des pièces sur des mythes et légendes célèbres (Prométhée enchaîné, les Sept contre Thèbes). Il combatit à la bataille de Salamine, qu'il décrivit dans les Perses. Il est considéré comme le créateur de la tragédie.
Euripide (480 à 406 av. J.C.)
Né à Salamine, il écrivit de nombreuses tragédie, comme Andromaque (426), Iphigénie en Tauride (413) ou encore Hélène (412). Ses textes influencèrent fortement les auteurs français de la Rennaissance.
Hérodote (484 à 420 av. J.C.)
Cet écrivain, né à Halicarnasse, voyagea toute sa vie. Il décrivit dans ses Histoires les rapports des cités grecques de l'époque avec les Perses et autres barbares. Il reste une référence pour les historiens étudiants les Guerres Médiques.
Ictinos (?)
Architecte, il aida Phidias lors de la construction du Parthénon à Athènes. Il réalisa également la grande salle des mystères à Éleusis.
Léonidas (? - 480 av. J.C.)
Il fut roi de Sparte de 490 à 480 avant J.C. À cette date, il mourut héroïquement avec 300 des hoplites qu'il commandait, en défendant l'entrée du défilé des Thermopyles aux Perses (lors de la seconde Guerre Médique).
Miltiade (540 à 489 av. J.C.)
Une des victoires de ce général athénien fut la bataille de Marathon.
Périclès (495 à 429 av. J.C.)
Cet Athénien fut désigné chef du parti démocratique en 461 avant J.C., avant d'être élu puis réélu stratège pendant 15 ans ! Il fit prospérer Athènes en favorisant l'art et en rendant les institutions de la cité accessibles au plus grand nombre de personnes. Il marqua son époque au point qu'on surnomma le IVème siècle avant J.C. "le siècle de Périclès". Il fut écarté du pouvoir en 430 et mourut un an plus tard, lors de la terrible peste qui frappa Athènes.
Phidias (490 à 431 avant J.C.)
Sculpteur athénien, ami proche de Périclès, il réalisa notamment les frises du Parthénon, ainsi que la statue d'Athéna Promachos, qui se trouve elle aussi sur l'acropole d'Athènes.
Platon (428 ou 427 à 348 ou 347 av. J.C.)
Philosophe athénien, disciple de Socrate, il écrit des dialogues comportants des raisonnements mathématiques à partir des paroles de son maître. Les principaux sont le Banquet, Phèdre ou encore le Sophiste. Il fonda en 387 avant J.C. une école philosophique, l'Académie.
Socrate (470 à 399 av. J.C.) Ses méthodes d'enseignements furent novatrices : en posant des questions ironiques à ses élèves, il les incitait à découvrir eux-mêmes leurs erreurs. Accusé de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort par empoisonnement.
Solon (640 à 558 av. J.C.)
Homme d'état athénien, il fut à l'origine de la démocratie, système dont il définit les bases bien avant son entrée en vigueur à l'époque de Clisthène (fin du 6ème siècle avant J.C.). Il fut un des Sept Sages de la Grèce.
Sophocle (495 à 406 av. J.C.)
Né à Colone, ce poète révolutionna la tragédie : c'est lui qui fit apparaître un troisième acteur dans une pièce ; il porta à quinze le nombre de choreutes (une page de ce site est consacrée à la tragédie). Les plus célèbres de ses pièces sont Ajax, Antigone et Électre.
Thémistocle (525 à 460 av. J.C.)
Dirigeant politique d'Athènes. Il fit construire une flotte militaire et réaménager le port du Pirée, faisant ainsi devenir sa cité la première puissance navale de l'Antiquité. Au commandement de cette même flotte, il s'imposa face aux Perses, lors de la bataille de Salamine. Il fut banni de la cité (ostracisme) et alla se réfugier auprès d'Antaxerxès, roi perse.
Xerxès 1er (510 à 465 av. J.C.)
Fils de Darius, roi de l'empire perse à partir de 486 avant J.C., il ne put arriver à bout des Athéniens et des Spartiates (voir la page des Guerres Médiques). Il fut assassiné par un de ses gardes.