Jules Mazarin
Le cardinal Jules Mazarin est né en 1602 à Pescina, en Italie du sud; il est mort à Vincennes en 1661. D'abord officier dans l'armée du pape, il devient ensuite diplomate; il rencontre Richelieu à Lyon en 1630; celui-ci le remarque et le présente à Louis XIII; dès lors, Mazarin défend le point de vue de la France auprès du souverain pontife. Nommé représentant du pape en Avignon, puis nonce à Paris (1635-1636), bien qu'il ne soit pas prêtre, il sait se faire apprécier du roi et se fait naturaliser Français en 1639.
Richelieu parvient à le faire nommer cardinal et, à la mort de celui-ci, Mazarin dirige tout naturellement le Conseil du roi; il devient Premier ministre de la régente Anne d'Autriche, qui a pour lui un attachement passionné et qui le soutiendra contre toutes les cabales, en 1643.
Il est alors, et jusqu'à sa mort, le maître absolu du royaume, dirigeant l'éducation de Louis XIV, son filleul, brisant les rebellions provinciales, envoyant Condé et Turenne combattre en Allemagne et imposant son point de vue au traité de Westphalie en 1648.
La Fronde l'oblige à partir deux fois en exil à l'étranger, mais il arrive finalement à vaincre ses adversaires et revient en France, où il impose à nouveau sa loi, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur: s'alliant aux Anglais, il contraint les Espagnols à la Paix des Pyrénées, en 1659, et ménage ainsi à Louis XIV, qui vient d'épouser l'infante Marie-Thérèse, la succession d'Espagne.
Tout au long de sa vie, il amasse une fortune colossale et vit fastueusement dans le palais qui porte son nom et qui deviendra plus tard Bibliothèque royale, ou dans les pavillons du roi et de la reine au château de Vincennes.