H comme Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

H comme Histoire

...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les TD de moderne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:01

J'ai plus ou moins disséqué le texte sur les guerres de religion pour la semaine prochaine et j'ai plutôt compris ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aymé
Administrateur
Aymé


Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 40
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:33

Bonne idée ce post!
Moi, je n'ai pas encore regardé, mais dès que ca sera fait, je donnerai des nouvelles... drunken

P.S: Je me permets de mettre ton sujet en Post-it pour qu'il reste en haut Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://hcommehistoire.forumperso.com
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:43

Permets toi , toi-même ouai !
Revenir en haut Aller en bas
Aymé
Administrateur
Aymé


Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 40
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:55

Eh oh, ne monte pas tout de suite sur tes grands chevals, OK?!
Revenir en haut Aller en bas
https://hcommehistoire.forumperso.com
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:59

Pardon grand vizir !
Revenir en haut Aller en bas
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:37

Aymé , le TD d'aujourd'hui ne comptera pas pour l'examen , ni celui sur le calendrier agro-liturgique .

On aura pas à réviser les guerres de religions (quel dommage) , mais tout ce qui se passe avant .

Je te met quand même le TD d'aujourd'hui .


Les violences religieuses - deux versions opposées .

Le contexte .

C'est un contexte frontal , brutal .
Au milieu du 16ème siècle , ces deux confessionalisations s'opposent .
Aucune personne n'est tolérante à cette époque .
Jusqu'en 1520 , français et chrétiens sont deux mots synonymes .
Monluc relate son point de vue , donc celui de la royauté .

Les protestants .

Ils passent pour des martyrs .
Dès 1540-1550 , on a déjà des violences du côté protestant avec les iconoclastes (ceux qui brisent les images sacrées) .
La version protestante est apologétique , elle valorise le camp protestant .
Le protestantisme français est plus organisé que l'allemand .
François Ier pourchassera les protestants .
Calvin va alors à Genève (pôle central du protestantisme) et envoit des gens en France pour continuer cette vague de protestantinisation .
A partir de 1550 , on a des Eglises réformées et en 1560 , dans le paysage elles se matérialisent .
Le Temple est "l'Eglise des protestants" , mais c'est un simple bâtiment , pas de notion sacrée .
Trois bases essentielles du protestantisme : - le sacerdoce universel , premier pilier .
- "Sola-scriptura" , ce sont les écrits bibliques .
- "Sola-fide" , c'est la justification , seule la foi sauve .
Le protestantisme est figé , on ne rajoute rien , on se fie aux écrits .
Le protestant est prédestiné , il n'a pas peur de la mort , il va au paradis .
Le baptême et l'eucharistie sont les seuls sacrements des protestants .

Les catholiques .

On inaugure pas une Eglise , on la sacre .
Liturgiquement , on peut rajouter des événements , des choses .
Deux caractéristiques importantes : - la transubstantation , c'est la transformation de la matière . Le pain et le vin se transforment en corps et sang du Christ .
- La consentiation , c'est la présence spirituelle du Christ .

Quelques généralités hors TD , mais abordées .

Les trois caractéristiques fondamentales de la monarchie sont qu'elle est : féodale , absolue et chrétienne .

Jean Calvin est juriste de formation .
Il écrit en 1536 "l'institution de la religion chrétienne" , qui sera publié en 1541 .
Les calvinistes sont aussi appelés "réformés" .

Luther ne s'impose pas en France , car il est allemand (barrière de la langue) et il ne souhaite pas créér une Eglise .

Catherine de Médicis et Michel de l'Hôpital mèneront une politique de concorde .

Maintenant je vais aller manger parce que ça fait depuis que je suis rentré du TD que je bosse , je bosse ! study
Revenir en haut Aller en bas
Aymé
Administrateur
Aymé


Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 40
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:49

Wahou Shocked super! super

Merci beaucoup Sabri, super sympa, super compte-rendu! merci study
Revenir en haut Aller en bas
https://hcommehistoire.forumperso.com
Jamel
Membre
Jamel


Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2008

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 29 Mar - 14:56

merçi sabri de ce petit résumé de TD si tu pouvai me mettre un petit résumé du cours magistral de hier car je n'est pas pût venir pour cause de problème familiaux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:39

C'était pas plutôt des problèmes de fainéantise ? Sleep
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt sunny

C'est grave long , franchement je sais pas si je le ferais , en plus en ce moment j'ai énormément de travail , je te promet rien l'ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:45

Henri II

Fils de François 1er et de Claude de France, Henri II épouse Catherine de Médicis en 1533 avant d'être fait Duc de Bretagne en 1536 puis roi de France à la mort de son père en 1547. Il est partagé pendant tout son règne entre l'influence politique de la famille de sa femme et celle sa maîtresse Diane de Poitiers. Au cours de son règne, il rachète Boulogne aux Anglais et leur reprend Calais. Par ailleurs, il s'allie aux protestants allemands pour combattre Charles Quint, ce qui lui permet, en 1552, d'acquérir les évêchés de Metz, Toul et Verdun. Suite à sa défaite à Saint-Quentin en 1557 au cours de son affrontement avec le fils de Charles Quint, Philippe II d'Espagne, Henri II se voit contraint d'accepter le traité de paix du Cateau-Cambrésis. En ce qui concerne sa politique intérieure, le Roi vise l'éradication des huguenots, et condamne ainsi à mort les protestants exerçant leur culte.
Revenir en haut Aller en bas
Sabri
Habitué
Sabri


Messages : 264
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 39
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeLun 7 Avr - 22:00

10 août 1539

Ordonnance de Villers-Cotterêts

Entre le 10 et le 15 août 1539, le roi François 1er signe à Villers-Cotterêts une ordonnance de 192 articles.

Cette ordonnance très importante institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des naissances, des mariages et des décès. Une innovation dont les généalogistes mesurent pleinement la portée !

L'ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. Jusque-là, ils l'étaient en latin, la langue de toutes les personnes instruites de l'époque .
Revenir en haut Aller en bas
Aymé
Administrateur
Aymé


Messages : 250
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 40
Localisation : Mulhouse

Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:39

Hey, chouette! Merci l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hcommehistoire.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Les TD de moderne Empty
MessageSujet: Re: Les TD de moderne   Les TD de moderne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les TD de moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'histoire moderne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H comme Histoire :: HISTOIRE :: Histoire moderne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser