Aymé , le TD d'aujourd'hui ne comptera pas pour l'examen , ni celui sur le calendrier agro-liturgique .
On aura pas à réviser les guerres de religions (quel dommage) , mais tout ce qui se passe avant .
Je te met quand même le TD d'aujourd'hui .Les violences religieuses - deux versions opposées .Le contexte . C'est un contexte frontal , brutal .
Au milieu du 16ème siècle , ces deux confessionalisations s'opposent .
Aucune personne n'est tolérante à cette époque .
Jusqu'en 1520 , français et chrétiens sont deux mots synonymes .
Monluc relate son point de vue , donc celui de la royauté .
Les protestants .Ils passent pour des martyrs .
Dès 1540-1550 , on a déjà des violences du côté protestant avec les iconoclastes (ceux qui brisent les images sacrées) .
La version protestante est apologétique , elle valorise le camp protestant .
Le protestantisme français est plus organisé que l'allemand .
François Ier pourchassera les protestants .
Calvin va alors à Genève (pôle central du protestantisme) et envoit des gens en France pour continuer cette vague de protestantinisation .
A partir de 1550 , on a des Eglises réformées et en 1560 , dans le paysage elles se matérialisent .
Le Temple est "l'Eglise des protestants" , mais c'est un simple bâtiment , pas de notion sacrée .
Trois bases essentielles du protestantisme : - le sacerdoce universel , premier pilier .
- "Sola-scriptura" , ce sont les écrits bibliques .
- "Sola-fide" , c'est la justification , seule la foi sauve .
Le protestantisme est figé , on ne rajoute rien , on se fie aux écrits .
Le protestant est prédestiné , il n'a pas peur de la mort , il va au paradis .
Le baptême et l'eucharistie sont les seuls sacrements des protestants .
Les catholiques .On inaugure pas une Eglise , on la sacre .
Liturgiquement , on peut rajouter des événements , des choses .
Deux caractéristiques importantes : - la transubstantation , c'est la transformation de la matière . Le pain et le vin se transforment en corps et sang du Christ .
- La consentiation , c'est la présence spirituelle du Christ .
Quelques généralités hors TD , mais abordées .Les trois caractéristiques fondamentales de la monarchie sont qu'elle est : féodale , absolue et chrétienne .
Jean Calvin est juriste de formation .
Il écrit en 1536 "l'institution de la religion chrétienne" , qui sera publié en 1541 .
Les calvinistes sont aussi appelés "réformés" .
Luther ne s'impose pas en France , car il est allemand (barrière de la langue) et il ne souhaite pas créér une Eglise .
Catherine de Médicis et Michel de l'Hôpital mèneront une politique de concorde .
Maintenant je vais aller manger parce que ça fait depuis que je suis rentré du TD que je bosse , je bosse !