Séance 7: L'économieXénophon, Economique, VI, 4-8-
Oiconomia="savoir" grâce auquel les hommes sont en mesure d'accroître leur maison. Bonne organisation. Bonne production, puis bon usage. Il faut avoir une vie à la fois bien et tempérée.
-Ceux qui travaillent la terre ont plus d'intérêts à la défendre. Les paysans voudront garder leurs terres (en cas de guerre).
-Montre que ce n'est pas bien de faire un métier "du four et du feu" (= artisanat dans son ensemble), car cela nuit au corps et à l'esprit. Les artisans vivent surtout dans les centres urbains.
Xénophon, Economique, V, 1-17-Grande importance de l'agriculture dans le monde grec.
-Terre mère --> Nourrit les hommes.
Ce qu'apporte l'agriculture:-Entraînement physique. (Rend fort + habitue à parcourir de grandes distances, de grands espaces).
-Courage (Défense de la terre + climat).
-Contentement des dieux (offrandes grâce à la terre).
-Il y a du bois (pour se chauffer et passer un bon hiver).
-On va apprendre à être aimé de sa femme, de ses enfants, et agréable à ses amis. (+ Bons rapports entre les gens; "savoir accueillir").
---> Notion de justice.
-Pour bien commander, il faut savoir être apprécié et se faire respecter!
Dans ce texte, il y a une valorisation très forte de l'agriculture. (Sorte d'idéalisation, d'apologie).
Il y a des liaisons entre le domaine économique et les social, le politique, le militaire, ... (au sens où nous l'entendons aujourd'hui!).
ATTENTION: C'est un dialogue socratique, philosophique --> Il y a un parti-pris. Le texte ne va pas forcément dire la réalité!
Revenons à Xénophon:
Il fut un élève de Socrate. Stratège dans l'armée durant la guerre du Péloponnèse: Il perd une bataille importante et est exilé d'Athènes. Il va s'exiler chez l'ennemi.
Xénophon écrit cela après les guerres du Péloponnèse. Il fait donc une sorte de critique de la politique athénienne (qui de plus a perdu).
Pour en savoir plus sur Xénophon, cliquez ici!