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 Cartographie

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Cartographie   Cartographie Icon_minitimeSam 29 Mar - 15:32

Pour ceux qui vont passer prochainement l'examen de géographie qui est une matière importante je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas encore de sujets sur forum pour pouvoir réviser au moins le fonctionnement de notre belle planète ou sa cartographie affraid
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Aymé
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MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie Icon_minitimeSam 29 Mar - 15:46

Euh, oui... Embarassed
C'est en fait parceque la section "Géographie" est toute nouvelle, elle a été créée hier!

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Jamel
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MessageSujet: au secours   Cartographie Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:12

La géographie peut être passionnante mais il faut pouvoir la comprendre et suivre, et là il y a trop de thèmes: relief, environnement, climat, volcans, pollutions, atmosphère, la terre, la mer et toutes leurs sous parties. Je nage complètement mais je ne désespère pas, et si on pouvait s'entraider à progresser ce serait vraiment mais vraiment sympa atasante
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Sabri
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MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie Icon_minitimeDim 30 Mar - 0:25

Depuis quelques TD , je commence doucement à comprendre ces fichues cartes .
Je n'en dirais pas mieux pour les CM Cartographie 592809
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Jamel
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MessageSujet: re   Cartographie Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:59

la cartographie nous fait développer notre esprit d'analyse ce qui facilitera notre compréhension du monde dans tous les domaines mais pour y parvenir vos mieux être patient malgré qu'on a que trois mois pour assimiler l'analyse commençons par étape en apprenant tout d'abord les définitions et là il y en a un paquet, les connecteurs logiques ça cela devrait déja être assimilés depuis le secondaire les légendes les échelles les différentes toponymie et là d'est de l'improvisation de toute façon les professeur nous rabachrons les oreilles avec l'analyse topographique jusqu'en troisième année Arrow
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MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:49

Méthode pour le commentaire de carte topographique

Le commentaire de carte topographique doit toujours être accompagné d'un carton de localisation sur lequel sont reportés les différents ensembles décrits.
Le commentaire doit procéder par effet de zoom : depuis l'échelle de la carte jusqu'au niveau de détail avec des descriptions de versants ou de fragments de surface - du général au particulier. Cependant il ne s'agit pas de tout décrire dans le détail mais de donner les grands traits de l'organisation physique avant de mentionner quelques exemples ou segments originaux de la carte.
Situation : situer la carte par rapport à des grands ensembles physiques régionaux
(plutôt que par rapport au cadre régional administratif). Dire d’emblée à quel type de carte on a affaire (plateaux, montagne, littoral, etc.)
Introduction au commentaire (accompagne le carton de localisation) : citer et décrire
très rapidement, en donnant quelques mots clés (ex : « un plateau disséqué », « une
haute montagne glaciaire », etc.), les différents ensembles identifiés et les référencer sur
le carton de localisation.
Reprendre chacun des ensembles identifiés et en faire une description détaillée.

a- Pour les surfaces planes (plaines, plateaux, dépressions), mentionner : l'altitude moyenne, l'inclinaison de la surface, l'organisation et la géométrie (en plan) du réseau hydrographique, l'importance de la dissection et les caractéristiques des vallées dans le cas des plateaux.

b- Pour les talus, escarpements séparant deux surfaces, deux entités d'altitudes différentes, mentionner : la direction (de tel pôle géographique vers tel pôle géographique, ex : NW-SE), le tracé (sinueux, avec rentrants/saillants ou promontoires, ou bien rectiligne) en pensant à voir le tracé d'ensemble d'une part et le tracé de détail d'autre part, le commandement (ou dénivellation ou énergie), enfin le profil (concave, convexe, convexo-concave...).

c- Pour les vallées importantes, formant souvent un val (ex. Val de Loire ; à ne pas confondre avec le « val » de la géomorphologie structurale...) ou une plaine alluviale, mentionner : l'ampleur (largeur), le tracé (rectiligne, sinueux), la pente moyenne, la forme des versants, les caractères du drainage (présence de marécages, lits en « tresses », etc.)
d- Pour les chaînes de montagne, préciser : l'orientation des lignes de crêtes, leurs altitudes moyennes, les altitude minimum et maximum des massifs, les profils et les pentes des versants, s'il agit de moyenne / haute montagne, si la montagne est englacée, etc.

NB :
*Ces quatre cas sont les cas les plus communs d'ensembles topographiques : cependant il existe des cas intermédiaires (successions de collines, reliefs de serres, etc.) pour lesquelles les règles de la description restent les mêmes (altitudes, dissection, caractéristiques des vallées...).
*Les mentions chiffrées : calculs de pente, précision de dénivellations, etc. sont toujours les bienvenues.
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MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:50

COMMENTAIRE DE DOCUMENT : CARTE TOPOGRAPHIQUE 1/25.000 MULHOUSE

L3 ANNEE 2006 - 2007

Exemple de Plan :

1) Agglomération marquée par l’industrialisation, l’histoire et la situation en France
- site naturel contraignant (temps / espace) quoique… (rivière : atout / contrainte, inondation / utilisation industrielle…)
- tissu urbain discontinu (nombreuses ruptures : rivières, voies de communication, usines, etc.)
- croissance vers le nord (plaine de l’Ill / Doller)
- ségrégation socio – spatiale
- importance de la 1ère révolution industrielle (textile, puis chimie et machines – outils)
- ville française depuis peu de temps, située en marge de l’espace français (poids des infrastructures militaires)

2) Rayonnement urbain et industriel limités
- position stratégique mais peu valorisée (réseaux développés tardivement, frontière – barrière, etc.
- espace de développement limité (inondations, captages d’eau, proximité d’autres communes)
- ensemble industriel rhénan (synergies / rivalités)
- concurrences multiples : industrielle, institutionnelle, culturelle, etc. (Bâle, Colmar, Strasbourg),
- image industriel peu valorisante (?), « Manchester français » ?, complexe mulhousien…
- bassin potassique « indépendant » (développement propre / fin d’activité actuelle)

3) Une ville en rééquilibrage fonctionnel / un espace en pleine mutation
- l’industrie en ville : du handicape au patrimoine : sites pollués, friches mais aussi musées techniques, réserve foncière, réaffectation / réhabilitation
- la question des risques industriels
- le déplacement de l’industrie : vers la Hardt (Peugeot), vers le Rhin (plate – forme rhénane de Chalampé)
- une ville de plus en plus tertiarisée
- mutation de l’espace / mutation de l’image : communication (« Mulhouse, la renaissance »), circulation (Tram – train : bonne idée, mauvais trajet…), urbanisme , universités…
- mais… TGV ? canal Rhin – Rhône ? dortoir de Bâle ? liens avec l’Allemagne ?
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MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:59

LE COMMENTAIRE DE CARTES TOPOGRAPHIQUES

1. Remarques générales

Le commentaire de cartes topographiques de l’I.G.N. au 1/50000 ou au 1/25000 est
un exercice classique en géographie ; il se fait à l’oral (cas des concours d’enseignement)
ou à l’écrit.
Il porte sur la carte dans son ensemble, ou sur un sujet précis : « population et
habitat sur la carte de Sillé-le-Guillaume », « le littoral sur la carte de Sète ». Le thème
précisé dans le sujet doit alors être privilégié dans le commentaire (attention au hors
sujet) sans que les autres informations apportées par la carte soient totalement écartées
du commentaire, si d’une manière ou d’une autre elles peuvent être rattachées à la
thématique étudiée.
Objectifs du commentaire : « Il relève de la synthèse. C’est une construction
visant à dégager les logiques d’organisation de l’espace cartographié, et à en définir
l’originalité » (J . Tiffou). Il s’agit donc de réduire les très riches informations apportées
par la carte à une ou plusieurs idées générales.
L’espace étudié doit être rattaché à des ensembles géographiques plus vastes,
afin d’en souligner le caractère représentatif (le bocage sur la carte de Balleroy est-il
représentatif des paysages de bocage en France ?), ou au contraire l’originalité (la carte
des Arcs-la Plagne montre un espace montagnard où le tourisme apparaît valorisé de
manière exceptionnelle, et qui ne peut être considéré comme représentatif des Alpes dans
leur ensemble). Ceci demande une culture géographique importante, ou (si possible) la
consultation d’ouvrages de géographie régionale. Dans tout travail à la maison, des
recherches personnelles sont indispensables.
Comme dans tout commentaire de document, chaque idée que vous apportez
doit être démontrée à l’aide d’exemples précis : montrez que vous avez réellement
exploité le document, et vous ne vous êtes pas contenté de reprendre des idées trouvées
dans un ouvrage de géographie régionale. Par exemple : sur la carte de Domène, dire que
le Grésivaudan est une espace précocement industrialisé ne suffit pas ; il faut appuyer
cette idée en citant les usines qui vous semblent illustrer cette idée (notamment la
papeterie de Lancey où furent expérimentées de nouvelles techniques d’utilisation de la
force hydraulique dans les années 1860). Localisez toujours avec précision les exemples
utilisés (à deux kilomètres au Nord de…) ; au besoin, précisez leurs coordonnées.

2. Structure du commentaire

Le commentaire doit être structuré de manière rigoureuse. Il commence par une
introduction, suivie d’un développement organisé en deux à quatre parties, lui-même suivi
d’une conclusion.
Après une première lecture approfondie de la carte, il faut donc choisir une
problématique (sous quel angle allez-vous étudier la carte ; quelle est la question majeure
qu’elle vous semble soulever ?) et un plan. Deux grands types de plans sont
généralement utilisables :
- le plan thématique : une partie par grand thème. Le danger est d’aboutir à un
plan à tiroirs sans lien entre chaque partie (I. population, II. activités, III.
X. Rochel – Univ. Nancy 2 - 2006
paysage rural) ce qui est à la rigueur acceptable pour un exercice de première
année à l’Université, mais certainement pas aux concours d’enseignement.
- Le plan spatial : il est organisé en fonction du découpage de la carte. Par
exemple : la carte de Bayeux oppose un paysage de bocage à l’Ouest (première
partie) à un paysage de champs ouverts à l’Est (seconde partie).
Bien d’autres plans sont possibles, à condition d’être justifiés et de répondre
correctement à votre problématique. Attention au plan chronologique, qui peut être très
tentant sur certaines cartes (surtout pour les historiens), mais qui est peu apprécié des
géographes.
L’introduction commence dans l’idéal par une accroche (une phrase qui va
« accrocher » l’attention du lecteur). Elle comprend obligatoirement une présentation de
la carte : localisation de l’espace représenté (par exemple sur la carte de Vézelise : à l’Est
du Bassin parisien, en Lorraine, plus précisément dans le Saintois), thème principal de la
carte (paysage rural en partie rurbanisé sous l’influence de Nancy). Elle précise la
problématique retenue. Enfin, elle annonce le plan utilisé.
Les différentes parties du développement doivent être liées entre elles par des
phrases de transition ; les paragraphes sont eux-mêmes liés entre eux par des mots de
liaison (liens logiques : de plus, en effet, par ailleurs, or, en conséquence, en revanche…)
Ainsi votre commentaire formera-t-il un tout cohérent, au lieu d’être une simple
juxtaposition d’idées sans lien entre elles.
Le développement aboutit à une conclusion qui n’est pas un simple résumé de ce
qui précède : la conclusion est une réponse à la problématique annoncée en introduction.
Elle s’achève par une ouverture (rattachez l’espace étudié à un ensemble géographique
plus vaste, ou à une évolution importante de l’espace français par exemple).

3. Quelques conseils

Montrez au correcteur que vous maîtrisez le vocabulaire de la géographie et,
pour chaque terme utilisé, montrez que vous en connaissez le sens (cf. BRAND Denis,
DUROUSSET Maurice. Dictionnaire thématique d’histoire-géographie. Paris, Dalloz, 2005,
561 p.) Un commentaire où n’apparaît aucun terme spécifique à votre discipline n’est pas
un bon commentaire.
Montrez au correcteur que vous connaissez la France. Un bon géographe (ou un
bon historien !) possède normalement une culture géographique supérieure à celle des
non-spécialistes ! Travaillez sur des atlas, apprenez les grands traits de l’espace français.
On ne pardonnera pas à quelqu’un qui travaille sur la carte d’Annecy-Ugine, par exemple,
de ne pas mentionner ce que sont les Préalpes, même si le terme n’apparaît pas sur la
carte.
Facilitez le travail du correcteur en écrivant lisiblement (passez des lignes), en
passant trois lignes entre chaque partie, en rendant l’annonce du plan aussi claire que
possible. Si votre correcteur doit chercher péniblement pendant un quart d’heure avant de
comprendre l’organisation de votre travail, son humeur et votre note risquent d’en pâtir.

EXEMPLE DE STRUCTURE POUR UN COMMENTAIRE EN TROIS PARTIES
INTRODUCTION



- accroche
- présentation de la carte : nature, date, localisation, thème principal
- problématique
- annonce du plan
PARTIE I paragraphe 1. (Le lecteur doit comprendre de suite sur quel thème porte cette partie)
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
PARTIE I paragraphe 2
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
PARTIE I paragraphe 3
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
Mot(s) de
liaison
Mot(s) de
liaison
TRANSITION
PARTIE II paragraphe 1. (Le lecteur doit comprendre de suite sur quel thème porte cette partie)
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
PARTIE II paragraphe 2
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
Mot(s) de
liaison
PARTIE II paragraphe 3
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
Mot(s) de
liaison
CONCLUSION
- Réponse à la problématique
- Ouverture (sur un thème ou un espace géographique plus vaste par exemple)
TRANSITION
PARTIE III paragraphe 1 (Le lecteur doit comprendre de suite sur quel thème porte cette partie)
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
Mot(s) de
liaison
PARTIE III paragraphe 2
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
Mot(s) de
liaison
PARTIE III paragraphe 3
= une idée illustrée par un ou des exemples précis
CONCLUSION
- Réponse à la problématique
- Ouverture (sur un thème ou un espace géographique plus vaste par exemple)
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