H comme Histoire ... |
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| Cartographie | |
| | Auteur | Message |
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Jamel Membre
Messages : 19 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Cartographie Sam 29 Mar - 15:32 | |
| Pour ceux qui vont passer prochainement l'examen de géographie qui est une matière importante je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas encore de sujets sur forum pour pouvoir réviser au moins le fonctionnement de notre belle planète ou sa cartographie | |
| | | Aymé Administrateur
Messages : 250 Date d'inscription : 09/02/2008 Age : 41 Localisation : Mulhouse
| Sujet: Re: Cartographie Sam 29 Mar - 15:46 | |
| Euh, oui... C'est en fait parceque la section "Géographie" est toute nouvelle, elle a été créée hier! | |
| | | Jamel Membre
Messages : 19 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: au secours Sam 29 Mar - 16:12 | |
| La géographie peut être passionnante mais il faut pouvoir la comprendre et suivre, et là il y a trop de thèmes: relief, environnement, climat, volcans, pollutions, atmosphère, la terre, la mer et toutes leurs sous parties. Je nage complètement mais je ne désespère pas, et si on pouvait s'entraider à progresser ce serait vraiment mais vraiment sympa | |
| | | Sabri Habitué
Messages : 264 Date d'inscription : 11/03/2008 Age : 39 Localisation : Mulhouse
| Sujet: Re: Cartographie Dim 30 Mar - 0:25 | |
| Depuis quelques TD , je commence doucement à comprendre ces fichues cartes . Je n'en dirais pas mieux pour les CM | |
| | | Jamel Membre
Messages : 19 Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: re Dim 30 Mar - 13:59 | |
| la cartographie nous fait développer notre esprit d'analyse ce qui facilitera notre compréhension du monde dans tous les domaines mais pour y parvenir vos mieux être patient malgré qu'on a que trois mois pour assimiler l'analyse commençons par étape en apprenant tout d'abord les définitions et là il y en a un paquet, les connecteurs logiques ça cela devrait déja être assimilés depuis le secondaire les légendes les échelles les différentes toponymie et là d'est de l'improvisation de toute façon les professeur nous rabachrons les oreilles avec l'analyse topographique jusqu'en troisième année | |
| | | Sabri Habitué
Messages : 264 Date d'inscription : 11/03/2008 Age : 39 Localisation : Mulhouse
| Sujet: Re: Cartographie Sam 12 Avr - 16:49 | |
| Méthode pour le commentaire de carte topographique
Le commentaire de carte topographique doit toujours être accompagné d'un carton de localisation sur lequel sont reportés les différents ensembles décrits. Le commentaire doit procéder par effet de zoom : depuis l'échelle de la carte jusqu'au niveau de détail avec des descriptions de versants ou de fragments de surface - du général au particulier. Cependant il ne s'agit pas de tout décrire dans le détail mais de donner les grands traits de l'organisation physique avant de mentionner quelques exemples ou segments originaux de la carte. Situation : situer la carte par rapport à des grands ensembles physiques régionaux (plutôt que par rapport au cadre régional administratif). Dire d’emblée à quel type de carte on a affaire (plateaux, montagne, littoral, etc.) Introduction au commentaire (accompagne le carton de localisation) : citer et décrire très rapidement, en donnant quelques mots clés (ex : « un plateau disséqué », « une haute montagne glaciaire », etc.), les différents ensembles identifiés et les référencer sur le carton de localisation. Reprendre chacun des ensembles identifiés et en faire une description détaillée.
a- Pour les surfaces planes (plaines, plateaux, dépressions), mentionner : l'altitude moyenne, l'inclinaison de la surface, l'organisation et la géométrie (en plan) du réseau hydrographique, l'importance de la dissection et les caractéristiques des vallées dans le cas des plateaux.
b- Pour les talus, escarpements séparant deux surfaces, deux entités d'altitudes différentes, mentionner : la direction (de tel pôle géographique vers tel pôle géographique, ex : NW-SE), le tracé (sinueux, avec rentrants/saillants ou promontoires, ou bien rectiligne) en pensant à voir le tracé d'ensemble d'une part et le tracé de détail d'autre part, le commandement (ou dénivellation ou énergie), enfin le profil (concave, convexe, convexo-concave...).
c- Pour les vallées importantes, formant souvent un val (ex. Val de Loire ; à ne pas confondre avec le « val » de la géomorphologie structurale...) ou une plaine alluviale, mentionner : l'ampleur (largeur), le tracé (rectiligne, sinueux), la pente moyenne, la forme des versants, les caractères du drainage (présence de marécages, lits en « tresses », etc.) d- Pour les chaînes de montagne, préciser : l'orientation des lignes de crêtes, leurs altitudes moyennes, les altitude minimum et maximum des massifs, les profils et les pentes des versants, s'il agit de moyenne / haute montagne, si la montagne est englacée, etc.
NB : *Ces quatre cas sont les cas les plus communs d'ensembles topographiques : cependant il existe des cas intermédiaires (successions de collines, reliefs de serres, etc.) pour lesquelles les règles de la description restent les mêmes (altitudes, dissection, caractéristiques des vallées...). *Les mentions chiffrées : calculs de pente, précision de dénivellations, etc. sont toujours les bienvenues. | |
| | | Sabri Habitué
Messages : 264 Date d'inscription : 11/03/2008 Age : 39 Localisation : Mulhouse
| Sujet: Re: Cartographie Sam 12 Avr - 16:50 | |
| COMMENTAIRE DE DOCUMENT : CARTE TOPOGRAPHIQUE 1/25.000 MULHOUSE
L3 ANNEE 2006 - 2007
Exemple de Plan :
1) Agglomération marquée par l’industrialisation, l’histoire et la situation en France - site naturel contraignant (temps / espace) quoique… (rivière : atout / contrainte, inondation / utilisation industrielle…) - tissu urbain discontinu (nombreuses ruptures : rivières, voies de communication, usines, etc.) - croissance vers le nord (plaine de l’Ill / Doller) - ségrégation socio – spatiale - importance de la 1ère révolution industrielle (textile, puis chimie et machines – outils) - ville française depuis peu de temps, située en marge de l’espace français (poids des infrastructures militaires)
2) Rayonnement urbain et industriel limités - position stratégique mais peu valorisée (réseaux développés tardivement, frontière – barrière, etc. - espace de développement limité (inondations, captages d’eau, proximité d’autres communes) - ensemble industriel rhénan (synergies / rivalités) - concurrences multiples : industrielle, institutionnelle, culturelle, etc. (Bâle, Colmar, Strasbourg), - image industriel peu valorisante (?), « Manchester français » ?, complexe mulhousien… - bassin potassique « indépendant » (développement propre / fin d’activité actuelle)
3) Une ville en rééquilibrage fonctionnel / un espace en pleine mutation - l’industrie en ville : du handicape au patrimoine : sites pollués, friches mais aussi musées techniques, réserve foncière, réaffectation / réhabilitation - la question des risques industriels - le déplacement de l’industrie : vers la Hardt (Peugeot), vers le Rhin (plate – forme rhénane de Chalampé) - une ville de plus en plus tertiarisée - mutation de l’espace / mutation de l’image : communication (« Mulhouse, la renaissance »), circulation (Tram – train : bonne idée, mauvais trajet…), urbanisme , universités… - mais… TGV ? canal Rhin – Rhône ? dortoir de Bâle ? liens avec l’Allemagne ? | |
| | | Sabri Habitué
Messages : 264 Date d'inscription : 11/03/2008 Age : 39 Localisation : Mulhouse
| Sujet: Re: Cartographie Sam 12 Avr - 16:59 | |
| LE COMMENTAIRE DE CARTES TOPOGRAPHIQUES
1. Remarques générales
Le commentaire de cartes topographiques de l’I.G.N. au 1/50000 ou au 1/25000 est un exercice classique en géographie ; il se fait à l’oral (cas des concours d’enseignement) ou à l’écrit. Il porte sur la carte dans son ensemble, ou sur un sujet précis : « population et habitat sur la carte de Sillé-le-Guillaume », « le littoral sur la carte de Sète ». Le thème précisé dans le sujet doit alors être privilégié dans le commentaire (attention au hors sujet) sans que les autres informations apportées par la carte soient totalement écartées du commentaire, si d’une manière ou d’une autre elles peuvent être rattachées à la thématique étudiée. Objectifs du commentaire : « Il relève de la synthèse. C’est une construction visant à dégager les logiques d’organisation de l’espace cartographié, et à en définir l’originalité » (J . Tiffou). Il s’agit donc de réduire les très riches informations apportées par la carte à une ou plusieurs idées générales. L’espace étudié doit être rattaché à des ensembles géographiques plus vastes, afin d’en souligner le caractère représentatif (le bocage sur la carte de Balleroy est-il représentatif des paysages de bocage en France ?), ou au contraire l’originalité (la carte des Arcs-la Plagne montre un espace montagnard où le tourisme apparaît valorisé de manière exceptionnelle, et qui ne peut être considéré comme représentatif des Alpes dans leur ensemble). Ceci demande une culture géographique importante, ou (si possible) la consultation d’ouvrages de géographie régionale. Dans tout travail à la maison, des recherches personnelles sont indispensables. Comme dans tout commentaire de document, chaque idée que vous apportez doit être démontrée à l’aide d’exemples précis : montrez que vous avez réellement exploité le document, et vous ne vous êtes pas contenté de reprendre des idées trouvées dans un ouvrage de géographie régionale. Par exemple : sur la carte de Domène, dire que le Grésivaudan est une espace précocement industrialisé ne suffit pas ; il faut appuyer cette idée en citant les usines qui vous semblent illustrer cette idée (notamment la papeterie de Lancey où furent expérimentées de nouvelles techniques d’utilisation de la force hydraulique dans les années 1860). Localisez toujours avec précision les exemples utilisés (à deux kilomètres au Nord de…) ; au besoin, précisez leurs coordonnées.
2. Structure du commentaire
Le commentaire doit être structuré de manière rigoureuse. Il commence par une introduction, suivie d’un développement organisé en deux à quatre parties, lui-même suivi d’une conclusion. Après une première lecture approfondie de la carte, il faut donc choisir une problématique (sous quel angle allez-vous étudier la carte ; quelle est la question majeure qu’elle vous semble soulever ?) et un plan. Deux grands types de plans sont généralement utilisables : - le plan thématique : une partie par grand thème. Le danger est d’aboutir à un plan à tiroirs sans lien entre chaque partie (I. population, II. activités, III. X. Rochel – Univ. Nancy 2 - 2006 paysage rural) ce qui est à la rigueur acceptable pour un exercice de première année à l’Université, mais certainement pas aux concours d’enseignement. - Le plan spatial : il est organisé en fonction du découpage de la carte. Par exemple : la carte de Bayeux oppose un paysage de bocage à l’Ouest (première partie) à un paysage de champs ouverts à l’Est (seconde partie). Bien d’autres plans sont possibles, à condition d’être justifiés et de répondre correctement à votre problématique. Attention au plan chronologique, qui peut être très tentant sur certaines cartes (surtout pour les historiens), mais qui est peu apprécié des géographes. L’introduction commence dans l’idéal par une accroche (une phrase qui va « accrocher » l’attention du lecteur). Elle comprend obligatoirement une présentation de la carte : localisation de l’espace représenté (par exemple sur la carte de Vézelise : à l’Est du Bassin parisien, en Lorraine, plus précisément dans le Saintois), thème principal de la carte (paysage rural en partie rurbanisé sous l’influence de Nancy). Elle précise la problématique retenue. Enfin, elle annonce le plan utilisé. Les différentes parties du développement doivent être liées entre elles par des phrases de transition ; les paragraphes sont eux-mêmes liés entre eux par des mots de liaison (liens logiques : de plus, en effet, par ailleurs, or, en conséquence, en revanche…) Ainsi votre commentaire formera-t-il un tout cohérent, au lieu d’être une simple juxtaposition d’idées sans lien entre elles. Le développement aboutit à une conclusion qui n’est pas un simple résumé de ce qui précède : la conclusion est une réponse à la problématique annoncée en introduction. Elle s’achève par une ouverture (rattachez l’espace étudié à un ensemble géographique plus vaste, ou à une évolution importante de l’espace français par exemple).
3. Quelques conseils
Montrez au correcteur que vous maîtrisez le vocabulaire de la géographie et, pour chaque terme utilisé, montrez que vous en connaissez le sens (cf. BRAND Denis, DUROUSSET Maurice. Dictionnaire thématique d’histoire-géographie. Paris, Dalloz, 2005, 561 p.) Un commentaire où n’apparaît aucun terme spécifique à votre discipline n’est pas un bon commentaire. Montrez au correcteur que vous connaissez la France. Un bon géographe (ou un bon historien !) possède normalement une culture géographique supérieure à celle des non-spécialistes ! Travaillez sur des atlas, apprenez les grands traits de l’espace français. On ne pardonnera pas à quelqu’un qui travaille sur la carte d’Annecy-Ugine, par exemple, de ne pas mentionner ce que sont les Préalpes, même si le terme n’apparaît pas sur la carte. Facilitez le travail du correcteur en écrivant lisiblement (passez des lignes), en passant trois lignes entre chaque partie, en rendant l’annonce du plan aussi claire que possible. Si votre correcteur doit chercher péniblement pendant un quart d’heure avant de comprendre l’organisation de votre travail, son humeur et votre note risquent d’en pâtir.
EXEMPLE DE STRUCTURE POUR UN COMMENTAIRE EN TROIS PARTIES INTRODUCTION
- accroche - présentation de la carte : nature, date, localisation, thème principal - problématique - annonce du plan PARTIE I paragraphe 1. (Le lecteur doit comprendre de suite sur quel thème porte cette partie) = une idée illustrée par un ou des exemples précis PARTIE I paragraphe 2 = une idée illustrée par un ou des exemples précis PARTIE I paragraphe 3 = une idée illustrée par un ou des exemples précis Mot(s) de liaison Mot(s) de liaison TRANSITION PARTIE II paragraphe 1. (Le lecteur doit comprendre de suite sur quel thème porte cette partie) = une idée illustrée par un ou des exemples précis PARTIE II paragraphe 2 = une idée illustrée par un ou des exemples précis Mot(s) de liaison PARTIE II paragraphe 3 = une idée illustrée par un ou des exemples précis Mot(s) de liaison CONCLUSION - Réponse à la problématique - Ouverture (sur un thème ou un espace géographique plus vaste par exemple) TRANSITION PARTIE III paragraphe 1 (Le lecteur doit comprendre de suite sur quel thème porte cette partie) = une idée illustrée par un ou des exemples précis Mot(s) de liaison PARTIE III paragraphe 2 = une idée illustrée par un ou des exemples précis Mot(s) de liaison PARTIE III paragraphe 3 = une idée illustrée par un ou des exemples précis CONCLUSION - Réponse à la problématique - Ouverture (sur un thème ou un espace géographique plus vaste par exemple) | |
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